Stopper les ruminations mentales

Qui n’a pas connu ces moments où le cerveau semble s’emballer, de préférence le soir, au moment de dormir ? Les pensées se bousculent, s’entre-choquent, en boucle. On « rumine »…

Cela arrive surtout dans des périodes d’anxiété. Les ruminations semblent incontrôlables. On voudrait bien dormir, mais non, la petite machine mentale s’est mise en route et ne veut plus s’arrêter !

Les ruminations mentales se présentent souvent comme des injonctions, des auto-reproches, des anticipations anxieuses : « J’aurais dû faire ci, dire ça… », « Je n’aurais pas dû faire ça, dire ci… », « Et si demain il m’arrivait une catastrophe… », « Il ne faut pas que j’oublie… », « Je ne vais jamais arriver à… », etc.

Il existe plusieurs méthodes pour apaiser le mental : exercices de respiration, méditation, visualisations, musique relaxante…

Souvent, ces méthodes demandent un peu de pratique, et de disponibilité d’esprit. Voici une méthode simple et accessible à tous.

Pour calmer le mental et stopper les ruminations

Quand les pensées semblent échapper à votre contrôle, et se mettent à tourner en rond, vous empêchant de trouver le sommeil, dites-vous cette petite phrase :

« J’attends la prochaine pensée. »

Et observez ce qui se passe…

Cette simple petite phrase vous permet de reprendre la maîtrise de votre flux mental, devenu comme un « cheval fou ». Vous reprenez les rênes.

Si les ruminations reviennent, répétez-vous cette phrase.

C’est une méthode très efficace ! Vous pouvez l’utiliser pour favoriser l’endormissement, ou même en journée, quand vous désirez profiter d’un moment de calme intérieur.