L’instantané : retour à soi

L’excès de stress touche touche beaucoup de monde de nos jours, notamment en lien avec nos modes de vie. S’il est, au départ, une réaction normale et nécessaire de notre organisme, pour faire face à une situation dangereuse, il devient toxique et délétère quand il est chronique et se déclenche en-dehors de tout danger objectif.

A la longue, il provoque des troubles divers, touchant la santé, le comportement, le sommeil.

La technique de « l’instantané » peut vous aider à réduire le stress.

Principes de l’instantané

Le principe, et en même temps l’objectif, est de revenir à soi, à son corps, à ses sensations, au moment présent.

Cet exercice peut prendre quelques secondes, quelques minutes, ou plus longtemps. C’est à vous de choisir le temps que vous lui accordez, en fonction de votre situation, de votre disponibilité, de votre motivation.

Il s’agit d’accueillir, de recueillir, des sensations, des perceptions, sans chercher à les expliquer ou à les changer. Le stress, le rythme effréné des vies modernes, les multiples exigences de notre environnement, risquent de nous éloigner peu à peu de nous-même, de nos sensations, de nos perceptions. En les retrouvant, en revenant à soi, en soi, nous nous accordons à nouveau de l’importance, nous nous recentrons, et ce faisant, pouvons retrouver nos ressources, nos capacités, notre confiance.

En le pratiquant, vous vous rendrez rapidement compte que votre respiration devient plus ample, vos tensions s’apaisent, votre mental est moins bavard, voire se met en pause. Vous vous sentez moins « à fleur de peau », pour revenir « dans votre peau ».

Cela ne va pas supprimer les sources de stress, bien sûr, mais vous permettre d’y faire face et de vous faire du bien.

Précaution à prendre : cet exercice ne doit pas être pratiqué pendant des situations qui requièrent toute votre vigilance immédiate (conduite automobile, utilisation de machine dangereuse…).

Exercice de l’instantané

La première étape est de décider de s’accorder ce moment.

Quand vous l’avez décidé, procédez ainsi :

  • Arrêtez-vous : stoppez ce que vous étiez en train de faire
  • Regardez autour de vous : que voyez-vous ?
  • Choisissez un objet : observez-le en détail, la couleur, la forme, les reflets, les ombres, la lumière…
  • Ecoutez : qu’entendez-vous ? Vous allez sûrement redécouvrir des bruits que vous aviez ignorés. Choisissez un son qui vous est agréable, et concentrez-vous sur lui. Essayez d’en percevoir les différents aspects : aigus, basses, vibrations, harmonie…
  • Sentez : que perçoit votre nez ? Observez les odeurs qui vous entourent
  • Si vous mangez ou buvez quelque chose, prenez le temps d’en redécouvrir le goût, la sensation dans la bouche, dans la gorge, les saveurs principales et les saveurs subtiles.
  • Ressentez votre corps : prenez conscience de votre toucher, le contact de vos mains sur un objet, de votre corps sur le sol, sur une chaise, la sensation de vos vêtements sur votre peau…

Exemple : au bureau

Au travail, les sources de stress sont multiples, et souvent même constantes.

Prenez quelques secondes, au moment où vous buvez votre café ou votre thé.

Concentrez-vous sur votre tasse :

  • son aspect visuel : couleur, motif, forme, matière, petits défauts…
  • le bruit du liquide dans la tasse : si, si, il y a des sons, si on y prête attention
  • le contact de la tasse dans votre main : chaleur, froid, matériau, douceur, rugosité…
  • reniflez : observez l’odeur, percevez les notes odorantes qui se cachent derrière le parfum principal
  • prenez une gorgée, en la laissant en bouche quelques instants : observez les saveurs, sucré, salé, acide, amer

 

Vous allez rapidement adopter cet exercice, très facile à mettre en oeuvre, et déclinable à l’envi.

A tout moment, dans toute situation, vous pouvez le pratiquer, en lui consacrant le temps que vous souhaitez, 10 secondes, 30 secondes, 1 minute, quelques minutes…

Vous allez redécouvrir, parfois avec surprise, les objets, les espaces, qui vous entourent, les parfums, les couleurs, les lumières, les sons dans lesquels vous baignez mais que vous aviez négligés. Il vous permettra de retrouver vos sensations corporelles, vos perceptions, et par là-même, vous allez vous retrouver, vous, que vous aviez peut-être oublié(e) dans le tourbillon de la vie moderne.