Pratiquer…

Depuis quelques années nous entendons de plus en plus parler de développement personnel, de bien-être, de méthodes rapides pour aller bien, prendre soin de soi.  Nous assistons presque à une course effrénée au bien-être et au bonheur. Et c’est une bonne chose, car il y avait urgence quand on prend conscience que le stress chronique, les maladies qu’il engendre, est devenu l’un des plus grands fléaux de nos civilisations. Aussi, prendre soin de soi, apprendre à gérer son stress, son mental, à retrouver ses sensations, à habiter son corps, etc., est quasiment devenu une priorité. Et pour cela il n’est pas toujours nécessaire d’avoir un guide, ni même un thérapeute, certains exercices tout simples sont à portée de main. Il suffit de le décider et d’expérimenter. 

Cependant il n’est pas toujours facile de s’y retrouver, tant les outils sont nombreux, et les portes d’entrée multiples. On peut se diriger vers des approches millénaires comme la méditation, le Yoga et les arts martiaux, très en vogue. On peut choisir la sophrologie, méthode éprouvée pour apprendre des techniques de respiration, de visualisation, entre autres, que l’on peut utiliser tout au long de sa vie. On peut se mettre à colorier des mandalas, etc. 

On peut décider de pratiquer régulièrement ou juste en cas de stress aigu. On peut pratiquer 3 minutes par jour comme avec la cohérence cardiaque, ou bien méditer une heure.  Tout est possible, tout est permis et il y en a pour tout le monde, pour tous les goûts, pour toutes les sensibilités. 

L’essentiel est de prendre conscience que nous pouvons décider de nous réapproprier notre droit à une existence épanouie, longue, sereine , heureuse et en bonne santé. Il suffit pour cela d’expérimenter le chemin pour y accéder. 

Dans cette rubrique, nous avons sélectionné parmi tant d’autres, quelques techniques et exercices très accessibles, susceptibles de vous aider à prendre soin de vous-même en toute autonomie ou avec un peu de guidage. Issus à l’origine, de différentes approches thérapeutiques (psychologie, sophrologie, relaxation, méditation, etc.), ils ont été expérimentés, évalués, adaptés, reformulés, par nos équipes. 

Que ce soit pour réduire l’anxiété, augmenter la sérénité, retrouver confiance et estime de soi, ou tout simplement apprendre à mieux se connaitre, vous trouverez surement une approche qui vous convient.

Certaines propositions ne prennent que quelques minutes. D’autres nécessitent plus de temps et une plus grande concentration. 

Nous pourrons également proposer des liens sur des sites et articles qui nous paraissent pertinents et que nous souhaitons partager. 

N’hésitez pas à nous contacter pour nous poser vos questions ou nous faire part de votre expérience.

Bien sur, ces suggestions de techniques ne peuvent se substituer à une consultation médicale ou avec un thérapeute, quand cela s’avère nécessaire. L’échange verbal avec un professionnel, la relation thérapeutique, qui accueille sans jugement, est parfois nécessaire, pour trouver la ressource en soi d’aller mieux,  de se restaurer, de se découvrir et d’être autonome. 

Voici un aperçu de différentes techniques de réduction du stress et de mieux-être. Certaines sont développées sur ce site :

(source : http://anti-deprime.com/2017/12/07/24-facons-de-diminuer-stress/)