Une association à votre écoute

Des professionnels de la relation d’aide 

Les membreLogo Cap-Psys de CAP-PSY, Centre d’aide psychologique et psychosociale, sont des professionnels diplômés (psychologues, thérapeutes) et expérimentés, dans le champ de la relation d’aide, de l’accompagnement psychologique et de la psychothérapie. 

Plus de vingt ans d’expérience, auprès de publics variés (enfants, adolescents, adultes), notamment en situation de précarité et/ou de souffrance psychologique, nous ont donné envie de créer des dispositifs d’aide et des projets, accessibles et au service du plus grand nombre.

Par ailleurs, plusieurs de nos professionnels ont exercé comme consultants en entreprise : prévention des risques psychosociaux, cellules de crise, soutien individuel et collectif, formation, expertise CHSCT. Ensemble nous développons un pôle santé au travail

Nous nous consacrons à toujours mieux comprendre la nature humaine, son esprit, ses paradoxes, ses mystères, et l’immensité de ses potentiels, pour la plupart souvent inconscients ou en sommeil. Nous sommes animés par un esprit de recherche et d’innovation qui s’actualise dans notre approche de l’accompagnement psychologique. 

Notre approche théorique 

Notre approche théorique est intégrative : elle se nourrit des différents courants de la psychologie, de la psychothérapie, et des neurosciences. 

Nous nous inscrivons dans une vision globale et unifiante de l’être humain dans toutes ses dimensions et sa manière singulière de s’inscrire dans le monde. 

Nous considérons l’être humain comme un tout (corps-âme-esprit), en évolution, relié aux autres et au monde. Les principales dimensions qui nous composent (corporelles, émotionnelles, mentales, sociales et spirituelles) interagissent les unes avec les autres, en recherche d’équilibre, d’unité et de sens.

Dans cette optique, les difficultés, les épreuves de l’existence, auxquelles chacun peut être confronté durant son parcours de vie, ne sont pas des fatalités ou des impasses existentielles. Elles sont souvent l’expression d’un trouble, d’un déséquilibre, porteuses de messages à décoder.

Elles peuvent être perçues comme des étapes, des passages, parfois des occasions de s’interroger, d’envisager d’autres chemins, de remettre en question des fonctionnements anciens, des choix et des convictions ancrées.  

Chacun dispose de ressources souvent inexplorées, parfois insoupçonnées, lui permettant d’améliorer et de créer des conditions d’existence harmonieuses propices à son épanouissement. 

En prenant soin de notre vie, en prêtant attention à la qualité de nos pensées, en éveillant notre conscience, en développant l’attention à l’autre, la bienveillance, l’altruisme, nous nourrissons ce qu’il y a de meilleur en l’être humain et améliorons nos états de santé. 

Cette vision optimiste de l’homme est le socle de notre désir de mettre en commun nos expériences et nos compétences au service de ceux qui ont besoin d’un soutien, d’une aide, d’un éclairage pour avancer sur leur chemin de vie. 

Notre approche thérapeutique 

Nous sommes ouverts à toutes les voies et approches qui peuvent soulager la souffrance et préserver la santé, dans la limite d’une démarche rigoureuse, cohérente et éthique.

Dans notre pratique, nous nous inspirons largement des courants de la psychologie humaniste ,de la psychologie positive et des travaux de Carl G. Yung, qui offrent déjà un large panel d’outils d’intervention (écoute profonde, travail sur les pensées, les rêves, les émotions, le relationnel, etc.).

Notre posture thérapeutique est bienveillante, dénuée de jugement, empathique, respectueuse du rythme de chacun et de son libre arbitre.

Nous sommes soucieux de permettre aux bénéficiaires de CAP-PSY de mieux se connaître, de porter un autre regard sur leurs difficultés, d’identifier leurs ressources, de développer leur potentiel et de reprendre le cours de leur vie le plus rapidement possible, en toute autonomie.

Nous mettons également à disposition des outils de développement personnel que nous avons expérimentés et/ou créés. Ils visent à renforcer la confiance et l’estime de soi, à réduire le stress, à apaiser le bouillonnement des pensées. Certains seront mis en ligne dès que possible et peuvent s’expérimenter seuls ; d’autres pourront être proposés lors des entretiens.