Centre d’aide psychologique et psychosociale

Logo Cap-PsyL’association CAP-PSY, Centre d’aide psychologique et psychosociale, et ses professionnels (psychologues, thérapeutes, consultants…) sont là pour vous accompagner :

  • dans des moments-clés de votre vie, si vous êtes un particulier ;
  • dans vos actions individuelles et collectives, si vous êtes une association, une entreprise, une institution.

La création de l’association répond à plusieurs objectifs : 

  • identifier et contribuer à réduire les facteurs de mal-être avec leurs retentissements sur la qualité de vie, sur les relations interpersonnelles, et même sur la santé¹ ;
  • offrir un espace d’écoute, d’aide et d’accompagnement psychologique, pour « faire le point », élucider les difficultés, et mettre en lumière les ressources susceptibles de conduire à leur résolution; 
  • permettre aux communautés de travail et aux groupes sociaux de mobiliser leur intelligence collective au service d’une dynamique centrée sur le respect, la coopération et la bienveillance. 

Nous croyons que nos actions contribueront à restaurer du lien social, à favoriser une meilleure qualité de vie, et à prévenir les situations à risques psychosociaux².

CAP-PSY rayonne sur l’ensemble du territoire national avec deux antennes principales, une dans la Vienne (86) au siège de l’association et une autre en Vendée (85).

 


¹ l’OMS définit ainsi la santé : « La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. »

² les « situations à risques psychosociaux » regroupent tous les contextes individuels et collectifs susceptibles d’être facteurs de souffrance psychique ou physique, ou de difficultés sociales. Quelques exemples, non exhaustifs : deuil, maladie, difficultés professionnelles ou financières, rupture familiale, violence…